Lunasol

Votre expert en solutions d'énergie !

04 13 76 00 45

Ventilation

VMC DOUBLE FLUX : CETTE VENTILATION D'UN NOUVEAU GENRE FAIT DE PLUS EN PLUS PARLER D'ELLE... MAIS A QUOI SERT-ELLE AU JUSTE ?

La Ventilation Mécanique Contrôlée (en abrégé VMC) est comme son nom l’indique un système de ventilation. Son objectif est de renouveler l’air de votre habitat de manière intelligente.

 

La VMC SIMPLE FLUX

Celle-là vous la connaissez très bien. C’est celle qui se trouve dans votre salle de bain et qui ronronne lorsque vous prenez une douche. Son principal objectif : renouveler l’air humide de votre salle d’eau.

COMMENT CA MARCHE ?

La ventilation aspire l’air là où il est le plus humide – c’est à dire non loin de votre douche. La faible dépression entraînée par cette aspiration pousse l’air à l’extérieur de la pièce à s’y engouffrer (par les interstices de la porte ou une bouche d’aération à cet effet).

LA VMC DOUBLE FLUX

Une VMC double flux remplit tout d’abord le même rôle que la VMC simple flux: extraire l’air chargé d’humidité des salles d’eau ou humides (cuisine, salle de bain et WC). Mais elle permet en plus de renouveler l’air des pièces sèches en l’insufflant cette fois. Un réseau de tuyauterie insuffle de l’air frais, un autre extrait l’air de mauvaise qualité.

VENTILATION DOUBLE

En pratique, plutôt que d’installer deux machines différentes, une seule machine est installée, elle contient deux moteurs qui dialoguent entre eux pour une ventilation optimale.

Centraliser les deux machines permet aussi de faire des économies d’énergie ! En effet, Une VMC double flux a l’avantage de pouvoir s’accoupler à un échangeur thermique. L’hiver on peut ainsi préchauffer l’air entrant à l’aide de l’air sortant. Et l’été, le rafraîchir !

Et fait, la VMC double flux permet de faire de véritables économies d’énergie. En hiver, si elle est associée à un échangeur thermique (VMC double flux thermodynamique), on peut récupérer une partie de l’énergie contenue dans l’air sortant de votre maison. Cet air, qui a été chauffé par votre chauffage n’est plus gaspillé en étant rejeté à l’extérieur : il sert à préchauffer l’air propre entrant ! On estime la récupération d’énergie à hauteur de 60 % environ !

ECHANGEUR

Fonctionnement de l’échangeur de la VMC l’hiver : l’air entrant passe de 7°C à 18°C !
S’il fait 7 °C dehors, l’air entrant est à 18 °C au lieu de 7 °C,
S’il fait 0 °C dehors, l’air entrant est à 15 °C.
Le travail pour votre chauffage central n’est alors pas du tout le même pour chauffer cet air !
Vous vous en doutez, afin de maximiser l’efficacité de l’échangeur thermique, il est important de rendre le bâtiment étanche à l’air, afin de garder au maximum la chaleur créé par le chauffage.

Galerie photos

VentilationVentilationVentilationVentilationVentilation

Nos secteurs d'activités

La société

Un savoir-faire reconnu et certifié

Lunasol dispose des certifications reconnues par l’état, gage de ses compétences. Exigez un installateur reconnu Grenelle de l’Environnement agréé !


  • Etude gratuite et personnalisée
  • Aide gouvernementale
  • Service d'installation certifié
  • Jusqu'à 70% d'économie
  • Amélioration de votre confort
© 2017 LUNASOL - Mentions légales - Colysee média